sd main logo
Menu

Jeremy Nouen

Fondateur d'hypnotica. Chercheur en hypnologie. Formateur en hypnose, analyse du comportement, secourisme militaire et civil et team leading


Pourquoi avoir créé Hypnotica?


Hypnotica était devenue nécessaire pour nous, car c'est la structure la plus appropriée aujourd'hui pour nous permettre de mettre en oeuvre nos années de recherche et d'expertise. Issue de nombreuses observations et de nombreux entretiens tenus dans le milieu militaire, nous avions remarqué que beaucoup des traumatismes qui affectaient les combattants se repercutaient sur leur entourage. Notre volonté d'apporter une attention à chacun est devenue essentielle.


Hypnotica, c'est quoi?


Hypnotica est une partie de l'association "les fils d'Appolon". c'est une association qui a pour but de remettre l'Art dans son sens le plus large à sa place de média. Nous voulons remettre l'Art au service des hommes. l'hypnose est un outil exceptionnel de communication, d'échange, et de remise en question. C'est un art à part entière.


Hypnotica consacre beaucoup de temps à la prise en charge des traumatismes qui sont causes de nombreux désagréments de la vie quotidienne. stress, manque de confiance en soi, addictologie, et tout autre trouble que chacun d'entre nous sommes amenés à rencontrer. Mais elle ne fait pas que ça. Elle permet à chacun d"apprendre à apprendre". Elle permet à chaque personne de pouvoir se reconnecter avec ses propres choix, sa propre volonté, dans un monde où tout est dicté par les autres.


Hypnotica, c'est aussi une association d'hommes et de femme. c'est un espace d'échanges, de rencontres, de partage. Nous faisons découvrir l'hypnose au grand public par des ateliers de démonstration, dans lesquel les visiteurs sont mis en avant. ce sont toujours d'excellents moment!


Quel est votre parcours?


Après des études en Ethnoscenologie et en arts du spectacle vivant, et quelques années à étudier la sociologie, la psychologie et l'hypnose en candidat libre, je me suis engagé à l'armée. Ancien militaire des troupes de montagne, spécialiste du secourisme en milieu hostile, j'y ai appris la cohésion, l'esprit de cordée, la fraternité.


une question m'a toujours animé : comment fonctionne l'être humain? je veux dire qu'est ce qui construit sa réaction à un évènement, ses valeurs, ses goûts, ses choix et ses intéractions avec les autres?


comment un choix peut être réellement le notre, et faire fît de toute influence exterieure?


De là, en étant à l'armée, j'ai rencontré et pris en charge de nombreux cas de stress dépassés et de stress post-traumatiques.


Ce qui m'a conduit à monter le projet Hypnotica : trouver une solution brève et efficace, spécialisée dans le domaine militaire, afin de prendre en charge des victimes de traumatismes en milieu militaire, et, une fois maîtrisée, le proposer comme une prise en charge aboutie au milieu civil.


Notre spécialité est donc la prise en charge des professionnels de santé et de sécurité, dans leur préparation opérationnelle, mais aussi dans leur suivi, de façon à leur permettre d'évacuer tout ce qui est indissociable de leur métier, et qui influence leur vie privée.


J'ai passé mon diplôme de praticien en hypnose en 2015 chez International NLP. j'ai complété ma formation en étudiant Bernheim, Braid, Descartes, Erickson, Malarewicz et ettzevoglov. et je continue encore à apprendre énormément, chaque jours.


Un mot pour définir cette aventure?


humaine..... plus encore. altruiste.